vendredi 12 décembre 2008

L'hiver à nos portes. Le froid qui précipite nos pas, qui monte nos écharpes sur le bout du nez, qui nous blottit les uns aux autres.
Il y a un homme qui vit sous le pont près de chez-moi. Il doit être frigorifié à cette heure.
Malgré qu'il a dû prévoir; il est remarquablement organisé! Il s'est créé tout un petit univers à lui. Si bien qu'on se sent presque mal à l'aise de passer près de lui. Indiscret. Comme si l'on traversait ses murs. Son intimité.
Il a un vieux canapé qui semble bien confortable. Et tout plein de petites bricoles, quelques décorations, un petit barbecue. Cela sent si bon quand il cuisine qu'on aimerait presque se mettre à table avec lui! "A table" ou plutôt "sous le pont".. Il ne semble pas s'ennuyer. Toujours affairé à un truc. La radio allumée comme une présence fidèle à ses côtés.

Et je me dis que l'on a besoin de si peu.
De l'amour, un peu d'eau fraîche- une grande couverture quand il fait froid.
Et l'imagination pour rendre tout possible. L'imagination pour créer notre univers. Pour faire de notre réalité ce que l'on souhaite.
Qui fait de nous les magiciens de notre vie.

Quand on peut dormir sur un petit matelas à ressort et s'imaginer fermer les yeux dans le plus somptueux des palais. Quand on peut croiser un rayon de soleil en hiver et se croire soudain près de la mer turquoise d'une île magnifique. Quand on peut manger une simple glace et se dire que l'univers n'avait jamais rien fait de tel...

Je suis sûre que ce petit lutin de nul part voyage plus qu'un homme d'affaire qui traverse le ciel de Tokyo à New York plusieurs fois par mois.
Parce que petit lutin de nul part possède le ciel à sa façon. Il possède son monde à lui.

Un peu d'amour, de l'eau fraîche, une grande couverture -de l'imagination:
on n'a besoin de rien d'autre!

Aucun commentaire: