Il m'a dit: j'ai regardé le feu. Et j'ai appris.
On va à l'école pour apprendre! Et pour apprendre sur soi? On va chez la psy, ou bien on lit les livres de la section "développement personnel" à la librairie.
On croit qu'entre humains on peut tout connaître, tout s'apprendre. C'est qu'on ne regarde pas beaucoup plus loin que notre nombril. Hum. Cela nous ferait perdre l'équilibre, peut-être? Que de regarder ailleurs..
Et pourtant; faire un feu c'est quelque chose que l'on devrait apprendre dès l'école. Je l'ai toujours dit! Moi qui ne réussit jamais à en allumer un..
On se dit du feu: ce n'est que du feu. Et pourtant, il se joue de nous, le feu. Il s'allume bien quand il en a envie. Et s'éteint aussi en toute liberté. Il en n'a que faire qu'on essaie de le contrôler. Il vit.
Habituellement, si je m'applique, que je place bien toutes les petites bûches comme il faut le faire, que je fais preuve d'une grande délicatesse, le feu finit par pointer sa flamme. Sûrement par pitié.. De cette pauvre fille qui ne connaît rien de lui.
Et si on prenait des cours avec le feu?
Et des cours avec les fleurs, aussi. Des cours avec les oiseaux.
Des cours de comment être un soleil. De comment tomber comme la rosée.
Comment faire l'arc-en-ciel. Ou comment transporter comme la fourmis, 6o fois son poids sur le dos..
C'est tout cela que je voudrais apprendre.
En regardant, en s'approchant. En sortant un peu de ma vie, de mes repères d'être humain.
On a créé toutes les langues inimaginables, on a apparemment été sur la lune. Mais aucun de nos médaillés olympiques ne peut changer de couleurs comme un caméléon.
Aucun ne peut faire tomber la pluie. Ni construire un nid de branches d'arbres. Ni d'un cocon se transformer papillon..
Dans son humilité, dans sa fragilité, dans sa délicatesse, la vie a tant à nous apprendre. A chaque instant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire