J'ai d'abord pris conscience de quelque chose de fondamental. Puis, tout s'est enchaîné.
Je n'avais plus regardé la lune depuis si longtemps!
Je ne savais même pas si on en était à son quartier, à sa demie, ou même si elle était pleine.
Et cela -le fait de réaliser que la lune éclairait chaque nuit sans même que je la regarde. Sans un coup d'oeil, sans jeter un regard. Sans un petit "je sais que tu es là, merci, Lune."
Cela m'a fait réalisé que je faisait fausse route, que j'étais complètement omnibulée dans la petitesse de ma vie.
Alors, si j'oublie de regarder la lune, quelles autres choses essentielles je laisse passer, jour après jour! J'ai commencé à être vigilante.
J'oubliais, lorsque je mange du riz, que je ne pouvais le faire autrement qu'avec une reconnaissance infinie pour les chinois, indiens, thaïlandais, qui l'ont précautieusement ramassé pour moi dans le pays d'où il provient.
J'oubliais, en croquant rapidement dans ma pomme, qu'un cultivateur en a pris infiniment soin, pour qu'elle se rende jusqu'à moi. Qu'il en a arrosé chacun de ses pommiers, vécu près d'eux, aimé, et qui sait, parler à ses vergers.. Et que j'étais donc près de lui, en croquant dans sa pomme.
J'ai commencé à regarder les vêtements que je portais, à être curieuse des étiquettes. Aujourd'hui, je suis habillée de Chine, Bangladesh et Turquie! Et j'en ai l'habitude. Je n'y prête même plus attention. Hop je les prends de mon placard.
Vous imaginez le parcours de ces vêtements pour se rendre jusqu'à moi! Et l'histoire de ces bouts de tissus, qui ont frôlés tant de mains, avant de se poser sur mon corps. Certainement des enfants, des femmes, souvent fatigués, ont travaillé dur sur ce que j'enfile rapidement le matin.
Ces mains, ces histoires, ces vies, je les porte avec moi autant que je porte ces vêtements.
Le sol où je marche. La lampe que j'allume. Tout ce qui est, existe grâce à quelqu'un.
M'est offert grâce à quelqu'un. Me relie à quelqu'un quelque part..
Comment peut-on continuer à penser à son nombril quand on sait cela?
Je souhaite garder dans le coeur que je suis, comme la lune, que ce que le soleil éclaire..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire