J'y achète mes raisins- mes préférés!- des pêches, des prunes, des melons, en saison. Maintenant, c'est plutôt un temps d'oignons et de carottes pour mes soupes. Mais j'adore leur noix de cajous aussi!
La dame n'est jamais très sympathique. Je crois qu'elle ne m'a jamais sourit. Son mari est beaucoup plus cordial- malgré qu'il ne risque tout de même pas réchauffer une banquise en Alaska..
A chaque fois que j'y vais et qu'elle me sert, je tente une nouvelle approche. C'est comme un défi. Le son d'une musique classique en arrière plan. "J'aime beaucoup cette musique!" Mon plus grand sourire. Ca ne marche pas...
"Joli pull!" Elle a un petit gilet qui lui va bien. J'attends un sourire.. Même l'ébauche de.. Rien. Juste "Merci."
Elle mange un morceau de pain "Bon appétit" "Il fait froid aujourd'hui.." "J'adore vos tomates" "Vous avez la fermeture éclair ouverte.." -Ca, je n'ai pas tenté encore!
Quoi tenter d'autres pour obtenir un regard, un petit mot, un peu d'intérêt, même infime...
"J'embrasserais bien votre mari la bouche ouverte!" -Ca peut peut-être la faire réagir!
On ne peut pas changer les gens, le monde entier. Ni leur demander d'être ce que l'on voudrait qu'ils soient. Tout ce qui est en notre pouvoir c'est ce qu'on décide d'en faire. On ne peut décider des mots que l'on entend mais l'on choisit ceux de notre discours. Ce que l'on peut changer c'est notre réponse au monde entier. C'est notre voix.
La petite madame n'a pas envie de sourire? Pourquoi est-ce que ça gâcherait mon bonheur? Pourquoi est-ce que je me questionnerais sur ce que j'ai dit de travers, fait de travers, ou mes cheveux mal placés?..
Peut-être qu'elle n'a tout simplement pas de belles dents, ou mal aux fossettes, ou pas eu de sexe depuis trop longtemps.. Oups!
Alors, moi, je continue de sourire, c'est tout. Devant elle, à la caisse. Et voilà!
Je suis heureuse d'acheter des noix cajous!!

1 commentaire:
tu me fais rire, je t'adore!!!
Enregistrer un commentaire