mercredi 12 octobre 2011

Cahier

Trop longtemps que je n'ai écrit ici, et partagé avec vous un peu de la vie si belle et surprenante qui s'offre à moi chaque jour...

J'ai ouvert un cahier et cela m'a fait tout bizarre. C'était pourtant très joliment fait, tout délicat et coloré. Il y avait une page pour chaque petit-enfant. Une page qui lui ressemblait, une page à son image, avec des autocollants et des photos. Un sportif, une artiste, un voyageur, un rêveur...
Douze petites existences, tranquilles vies fraîchement semées. Indépendantes et reliées les unes des autres. Douze. Comme la date du jour où on célébrait la mort de leur grand-père. Le 12 octobre. D'ailleurs, est-ce qu'on célèbre une mort? Hier, on célébrait, oui. La vie, plutôt. L'être qui a été. L'amour qu'il a semé.
Je me suis, quelques instants, transportée dans son univers, à travers photos, mots de tendresse, témoignages et souvenirs volés au passage. Un grand petit monde, rempli d'enfants, de sourires, de baisers, d'étreintes et de liberté. Un univers, son bonheur, qu'il a bâti comme ses cabanes d'oiseaux, de ses mains.
On naît, on meurt. Entre les deux, il y a une foule de cabanes d'oiseaux à bâtir. Sans contrainte, ni limite, sauf celles de les nourrir et de les laisser voler en liberté.

Et oui, lui aussi a dû être dans un cahier un jour, parmi d'autres enfants. A côté d'autres pages, d'autres vies. Parallèles, mais uniques.

1 commentaire:

MWRLimoges a dit…

Un cahier s'ouvre, puis se ferme, entre les deux, une galaxie d'étoiles qui se forme.
très beau texte Charlène,
Mario