Je me demande si on est faits pour vivre à deux. Ou plutôt seulement qu'à deux. En fait, je me demande si on doit vraiment faire un choix. Parce que mon amour dépend des jours. Oui, désolée..
Il y a des jours où j'aimerais être aimée jusqu'à l'étouffement. Qu'on serre fort fort comme une écharpe de laine. Que l'on me couvre jusqu'à plus froid.
D'autres jours, je voudrais que l'on m'aime comme une minuscule coccinelle, posée là, délicate et légère, sans qu'on la voit. Et des jours, ils sont barbus, et d'autres intellos..
Quand on se marie, est-ce qu'on se dit vraiment c'est pour la vie? Est-ce que l'on croit sincèrement n'aimer qu'une personne pour toujours? Ou plutôt: n'aimer personne d'autre jamais?
Qu'arrive-t-il avec tous ces gens qui vont croiser et recroiser nos vies? Comment est-ce que l'on peut être sûrs de ne pas les aimer autant, sinon plus.. N'est-ce pas justement le propre de l'amour que d'être euphorie. De nous rendre aveugles l'espace d'un moment.
Et quand on retrouve la vue, comment fait-on? On voit bien alors que le monde est grand et les rencontres infinies. Et l'amour partout où l'on pose les yeux..
Je me demande c'est comment n'aimer qu'une seule personne. N'avoir qu'une image en tête quand on pense à l'être aimé. Elle. Lui. Je me demande comment c'est quand une seule personne peut combler son coeur. Quand on a lui, elle, et que personne d'autre n'a d'importance.Ce doit être simple, la vie.
Tu te lèves le matin, l'Amour sous sa forme humaine t'embrasse sur le front.
Tu es dans une sale humeur, tu te casses le nez, tu te disputes avec la voisine d'en bas, tu as fait une lessive sans mettre de savon, tu as brûlé ton pain grillé, tu t'es pris le menton dans la fermeture éclair... Qu'est-ce qu'on s'en fiche! Il est là. Il t'aime. Peu importe le reste.
Pluie de fleurs. Nuages en forme de coeur. La journée se termine et il t'embrasse sur le front.
Mais est-ce que cela suffira toujours?
Ou cela ne deviendra-t-il pas prévisible avec le temps? Décoloré. Comme un vêtement passé de mode.
Tout se renouvelle et évolue sans cesse.
Le coeur réinvente la vie d'un nouveau battement à chaque seconde. Je me demande si l'amour peut être autre que changeant.
Aujourd'hui, j'aime les bruns..
2 commentaires:
Je me demande aussi. Mais est-ce que la question se pose vraiment avant que cela n'arrive ? l'important n'est-il pas de suivre ses choix et ses envies en toute sincérité, de vivre en toute liberté? La vie est toujours surprenante et pleine de contradictions. N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre et cela aurait autant de sens! S'en rendre compte et en apprécier la beauté est en soi une réjouissance. Et peut-être l'inimaginable arrivera demain...ou pas. L'important est de lui laisser la porte ouverte. Il n'y a aucune autre obligation dans la vie que d'être en accord avec soi-même.
aimer n'est pas s'enfermer dans une bulle ou fusionner...en effet tu te lèves et tu penses à lui ou à elle mais avec toute la vie devant...ensemble à partager, où chacun préserve l'autre tout en vivant libre et rester soi-même plus que jamais. c'est souvent chez l'autre la force de sa différence qui attire, intrigue plus que les points communs, elle ne doit surtout pas disparaitre. il faut la préserver dans les choix quotidiens, dans ces directions qui sont offertes à prendre et pour chacun : elles apportent au jour suivant le plaisir de les narrer, de pouvoir dire : avec toi cette liberté d'action est faite pour l'échange, pour nourrir cette union que nous avons. c'est pour cela que je pense que le mariage - entre autres promesses- est fait, pour ceux qui ne se font pas l'obligation de tout faire ensemble, mais qu'en effet la confiance en l'autre est implicite. Que le jour d'un tel engagement ce n'est pas tant devant les autres qui nous assistent que se prononce ce "oui" mais au fond de soi-même .c'est le choix d'aimer et c'est aussi le cadeau d'aimer ou de l'être.
Changer d'un blond à un brun ou à un autre encore peut-il apporter vraiment plus, entrer dans une nouvelle relation pour le plaisir de présenter le meilleur de soi-même jusqu'à ce que le temps dévoile un fond insatiable de renouveau ; c'est un choix de vie. mais quel plaisir que regarder les yeux de ces personnes qui ont partagé toute une vie et qui rappellent autant les déroutes, que les détours pour se rattraper... ce sont les voyages dans la vie d'avec ce seul autre...
et puis c'est tellement triste une histoire d'amour qui s'arrête quand on pense à l'éternité qu'au départ on lui aurait bien donnée.
Est ce utile de se rappeler que le monde est si grand, la population de nouvelles personnes à rencontrer tellement nombreuse pour ne pas vivre pleinement le moment présent, avec ce quotidien qui tue l'amour alors qu'il le coud de la même façon?
Enregistrer un commentaire