vendredi 14 décembre 2012

Un nid

J'arrive chez-eux, il y a à peine de place pour se faufiler les pieds. Un petit apartement rempli à ras-bord. Et dans des bras tout chauds, la petite merveille que j'étais venu découvrir. Un minuscule Simon qui vient de naître.
L'heure d'aller le déposer dans son landau. Hop, il ne couine même pas. La maman plie des vêtements depuis que je suis arrivée -en nous parlant et en faisant un millions d'autres choses à la fois, comme toutes les mamans du monde. Je me dis: je ne vais pas rester, je ne fais que passer, je ne veux surtout pas déranger. Le nid où je suis tombée..

Puis, le nouveau papa, un vieil ami, offre de prendre le thé. Avec plaisir. On s'asseoit, en enlevant la couverture et le siège de bébé. Tout naturellement.
Il y a quelque chose de magique dans les familles. Lorsqu'on y met les pieds, c'est comme si on en faisait partie. Instantanément. C'est chaud et réconfortant, un nid.
On parle d'eux, du boulot, que maman reprendra très vite, trop vite. Et la crèche finalement trouvée pour bébé, juste à côté d'ici. Mais c'est assez cher. J'ai droit à tous les détails, spontanément.
Puis, ils s'intéressent à ma vie, les nouvelles, les projets. Je raconte. Et naturellement, je me confie. Les décisions à prendre, les difficultés, les questionnements. La magie s'opère. Ils m'ouvrent complètement leurs ailes.
"Les contraintes, ça fait partie de la vie. C'est ce qui est enrichissant."
"La vie parfaite, ça n'existe pas. Sinon, on s'ennuirait!
Faire avec les contraintes, c'est ce qui est intéressant.C'est ce qui fait qu'on construit. Dans la réalité."
En me racontant, tout semble tellement positif. Tout semble simplement exister. Comme les oeufs dans un nid.
On est interrompus par grand-maman qui appelle pour avoir leur liste de Noël. Pas grand chose à demander. Et très précis ce qu'on a besoin.

Elle me fait tant de bien, cette belle maman. Avec cette façon si concrète et réelle de voir la vie.
"Finalement, la vie c'est pas très compliqué. Bon, il faut travailler, faire un peu de sous. Mais c'est faisable." Elle me dit cela en tout simplicité, en rédigeant sa liste de courses.
Oui, c'est simple. Qu'est-ce qu'on a à se prendre la tête donc?..
Est-ce que ça fait cela, devenir maman? Parce que si oui, je devrais m'y mettre aussi, au nid!

Aucun commentaire: