mercredi 23 octobre 2013
Engagement
Ça aurait fait 40 ans. Qu'ils se sont rencontrés, qu'ils se sont aimés.
Au collège, à 18 ans. C'est drôle, la vie. Ces destins qui se croisent un instant et ne se quittent jamais plus.
L'amour qui s'invente petit à petit. À travers toutes les premières fois. Premier baiser, premier repas chez les parents, premier week-end en amoureux, première voiture, premier appartement..
Et des joies immenses, des déceptions aussi. De l'espoir, des envies, des projets. Une vie qui se crée ensemble. Avec des enfants. Un, deux, trois, encore.. On ne peut plus s'arrêter. Trop de notre amour à partager. Plus qu'un couple, avec les années on devient les complices du quotidien.
Comme si l'on coulait doucement sur la rivière de la vie, côte à côte sur le même radeau. L'impression d'être plus forts ensemble.
On rit en se voyant faire les mêmes mimiques que l'autre. Parlant comme lui, ou réagissant comme elle. On en vient à se ressembler avec le temps. Comme le couple des oiseaux inséparables, on y avait pensé en voyant un documentaire une fois... Le problème, après, c'est qu'on ne peut détricoter l'écharpe à l'envers. Les mailles de tous ces souvenirs qui nous rappellent ce qui a été. L'impression de n'avoir jamais existé sans nous. On est devenu deux, puis trois, quatre, une famille. Il est passé où, le un?
Je crois en l'engagement. Dans les relations quelles qu'elles soient, mais aussi dans un projet, une carrière, une entreprise, un choix de vie. Je crois en l'engagement.
Peu importe le temps qu'il dure, puisque qu'il ne s'achète ni ne se vend. L'engagement c'est d'investir dans le temps. Aller au fond des choses, y mettre tout son coeur qui bat. Et regarder en face ce qui n'est pas comme on l'avait imaginé. Ne pas détourner les yeux sur ce qui cloche, qui est difficile à aimer. Rester quand on voudrait le plus abandonner.
Je pense que c'est là que se trouve les plus beaux fruits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire