jeudi 12 juin 2014

Égocentrique

Une journée dans la vie d'une égocentrique.

Quand on est égocentrique, on ne le sait pas. C'est comme quelqu'un qui entend moins bien d'une oreille. Depuis toujours. Il ne sait pas ce que c'est qu'entendre normalement. Pour lui, le côté gauche du monde est juste plus lointain.

Pour l'égocentrique de naissance, le monde tourne autour d'elle. Mais c'est normal, autour de qui d'autre il pourrait tourner?
Pour l'égocentrique, chaque jour, chaque minute, est une préoccupation d'elle-même. Tout ce qu'elle fait, est centré sur sa propre existence. Mais comme je suis moi, comment faire autrement?
L'égocentrique a l'impression que les autres sont tellement importants. C'est normal. Puisqu'elle est le centre du monde, il est son public.
L'égocentrique croit n'exister que pour l'autre. En fait, elle a besoin de l'autre pour exister. Elle ne vit que dans le regard qui se pose sur elle.

L'égocentrique est devenue une pro de l'observation de son nombril. Ce n'est pas qu'elle ne s'intéresse pas aux autres, loin de là. L'autre est une diversion qui l'éloigne d'elle et des ses pauvres malheurs. Elle se nourrit donc de l'autre, de sa vie. Puis, quand elle sent qu'elle a perdu son monde, quand elle est trop loin de son nombril, elle s'affole. Elle se précipite dans tous les sens, déstabilisée.
Vite, retrouver mon nombril!

Se perdre, s'oublier est sa plus grande hantise. Elle doit protéger son nombril.
Est-ce qu'un nombril peut disparaître?
Et à quoi ça sert déjà, un nombril?

Une égocentrique vit un danger perpétuel de perdre son nombril. Et sa vie est l'arène d'un combat de boxe sans fin, où elle se bat pour sauver sa propre peau.
Mais le nombril de l'égocentrique la suivra, bien malgré elle. Tout comme sa peau. Qu'elle lutte ou non pour l'habiter.

Oups. Est-ce qu'on parle de moi?
On vit sans doute tous un peu la vie de l'égocentrique. Utilisant le monde selon nos propres besoins. Créant des liens, et des amis facebook, pour se sentir un peu plus heureux.
Je pense qu'au lieu de se regarder le nombril, il faudrait l'additionner aux autres.
Se coller les nombrils ensemble.
Peut-être que ça sert à ça, finalement, un nombril. À en faire un plus grand..


Aucun commentaire: