vendredi 27 mars 2020

Cher Dieu

Cher Dieu,

Je te nomme Dieu, mais je sais que tu es plus grand que n'importe quel nom, et trop sacré pour en porter un. Chaque culture te nomme différemment et pourtant tu n'es d'aucune religion, juste cette force de vie dont est fait tout ce qui est.

Premièrement, je voudrais te remercier du fond du coeur pour l'abondance et la magie dont tu sèmes ma vie depuis trente-neuf ans maintenant. Je te remercie de m'avoir toujours procuré ce dont j'avais besoin, même lorsque je ne le savais pas. Je te remercie de m'avoir protégée, peu importe où je mettais les pieds. Je te remercie d'avoir éclairé ma route de soleil, même dans les moments de chute, de confusion ou de solitude.
Je suis immensément reconnaissante pour ma chance et tous les privilèges que tu as mis à ma disposition. Je ne comprends pas encore bien le pourquoi, mais je te promets de tenter d'en faire quelque chose de beau.

Deuxièmement, je voudrais te présenter mes excuses. Je m'excuse pour ma petitesse, pour mes faiblesses. Je m'excuse d'être remplie d'ego, de complaisance, de jugement, d'insatisfaction. Je m'excuse pour tous mes manques et défauts, pour mon ignorance d'être humain.
Et je demande pardon pour le monde aussi; parce que partout où j'échoue, où je suis faible, le même se reproduit dans le monde, à petite et grande échelle. Je suis part de tout cela, je ne peux m'en détacher.
Je suis la saleté dans les ruelles, les enfants qui ont faim, les fusils et les poings, les frontières en barbelés dans tes vastes prairies.. La misère, la peur, la haine, la guerre, la honte. Je suis responsable aussi et cela déchire mon coeur. Je m'excuse.
Je suis petite, humaine, mortelle, et limitée par ma condition.
Est-ce que le sens de la vie est de dépasser cette condition humaine, de dépasser la gravité et les faiblesses qui nous rapetissent?

Je ne sais pas bien pourquoi on vit, pourquoi on meurt, mais je sens dans mon coeur un sens à notre existence. Un sens que l'on peut seulement voir quand tu nous élèves, Dieu.
Alors, je voudrais te demander de nous aider, de nous guider. De nous élever.
Merci.

Aucun commentaire: