jeudi 20 juillet 2017

Ton Paradis dans ton Enfer

Un dégât d'eau qui m'en apprend sur la vie.

J'avais déjà l'évier de la cuisine bouché,  puis j'ai fait tourner une machine à laver.
Quand je suis revenue chez-moi, il y avait de l'eau partout, et les vidanges des tuyaux aussi.. Beurk.
C'est sale, ça pue, il faut faire quelque chose. Quoi? Nettoyer. Me mettre les belles petites mains là-dedans?! Oui.
J'ai enlevé mes vêtements pour me salir le moins possible, ai rempli une bassine d'eau savonneuse et me suis mise à la tâche. J'ai frotté partout; sols, comptoirs, petits coins qu'il ne faut pas oublier.. Quand j'ai eu terminé, je me sentais aussi sale que l'eau dans le bac. J'ai pris une longue douche chaude, et je suis redevenue propre et fraiche comme une rose. La cuisine aussi.

Si on veut quelque chose dans la vie, il faut y mettre les efforts.
Si on veut du propre, il faut laver. Si on veut du beau, il faut embellir. Si on veut de l'amour, il faut aimer. Si on veut monter le Mont Everest, il faudra grimper.
J'ai compris qu'il n'y a pas de séparation. Le sale d'un côté, et le propre de l'autre. Le propre est dans le sale. Il s'agit de le faire émerger.
Il n'y a pas le beau et le laid, l'amour et la haine. Il n'y a pas à choisir entre les deux.
Il y a le beau et le laid, qui sont un seul et même. Il faut seulement arroser le laid pour qu'il devienne beau, ou laisser fâner le beau pour qu'il devienne son opposé.

On n'a pas à choisir entre ce qui est, ou rejeter ce qui ne plaît pas. Il y aura toujours tout qui se retrouve dans tout. C'est un cycle. La vie, la mort, la jeunesse, la vieillesse, le début, la fin, le vide, le plein... La vie contient la mort, ce n'est pas deux éléments distincts. Et le plein n'est que du vide rempli.

Il faut arrêter de lever le nez, de choisir ce que l'on prend de la vie. Pour avoir ce que l'on aime, il faut prendre le tout. Passer par le sale pour trouver ce qui brille.
Il y a une citation qui dit: 'Tu trouveras ton Paradis en creusant dans ton Enfer'.
Ou bien comme moi, en nettoyant ta cuisine.


Aucun commentaire: