J'ai décidé que je n'allais pas mourir. Après mûres réflexions. En fait, non, il ne m'a pas fallu beaucoup réfléchir. Puisque je ne comprends pas du tout. Et je n'adhère franchement pas. Complètement absurde. Mourir. Qu'est-ce que c'est que cette idée?
Moi, non seulement je ne vais pas mourir, mais je vais rester jeune éternellement.
Je me lèverai tous les jours qui puissent être. Pas un ne me laissera choir, au bout de mon souffle, dans des draps trop froids. Pas un ne me fera faux bond en ne pointant pas le bout de son réveil. Pas un ne me laissera sous les couvertures.
Et j'aurai plusieurs vies. Pas question de s'ennuyer avec tout ce temps!
Je serai éleveure de chèvres dans de vertes collines au son des clochettes. Je boirai au sceau le lait tiré des pis tout chauds. Et ça coulera sur mon menton et sur mes pieds aux bottes en caoutchouc.
Je serai Dj dans les folles boîtes de nuits d'Ibiza. Casque sur les oreilles, dans la transe de ma musique, et de la petite pastille sous ma langue.
Je serai mère de famille, et un enfant à chaque sein, et une casserole à chaque main. Et un bisou pour mon mari, en essuyant mon tablier. Je serai femme sirène, mi-secrète mi-réelle. Un monde au fond des mers, et des marins aux bords des rives. Je serai écrivaine, le front sérieux, la main habitée. Des fleurs dans mes plates-bandes et sous mes fenêtres. Le pouce vert contre la page blanche.
Je serai moine, vivrai d'eau et de foi. Je me ferai raser le crâne pour voir plus clair la vérité. Et je prierai. Pour tous ceux qui auront, un jour, à mourir...
1 commentaire:
Le complexe d'éternité habite l'homme (et la femme) depuis toujours. Plusieurs s'y sont intéressés:¨
...Il y en a beaucoup qui meurent trop tard et quelques-uns qui meurent trop tôt. La doctrine qui dit : « Meurs à temps ! » semble encore étrange.
Meurs à temps!
Voilà ce qu’enseigne Zarathoustra.
Enregistrer un commentaire