lundi 19 mars 2012

Perspective

Je suis en Inde. On mange avec les doigts. Au début, j'avais du mal. Je me sentais pas polie. J'entendais ma mère qui me répète " Fais pas ça! Mange comme il faut. On ne met pas les doigts dans la nourriture." Ici, on peut. Maintenant, c'est permis. Combien de choses on s'est fait répéter et qui n'était finalement qu'un point de vue d'adulte. Qu'en traversant l'océan, ou même la cour, on voit différemment.

Ca ressemble un peu à de la bouillie ce que je mange, pour tout vous dire. Du riz très humide, des légumes juteux dans un genre de curry liquide. Bon. Pas facile à prendre avec des doigts. Mais quand on a faim, on mange ce qu'il y a. Cela aussi, je l'entendais de ma mère, pour manger les choux de bruxelles. Aujourd'hui, elle a du sens et je l'applique! Mais je ne l'appliquerai pas toujours, hein. Tout de même..
Il fait très chaud ici. Et la chaleur creuse, ou coupe l'appétit. Dans le cas présent, la première vérité est confirmée. Je mangerais une vache sacrée! Non, une vache. Pas sacrée.

A la fin du repas, il y a souvent un petit verre. De lait, croirait-on. Mmm du bon lait. Oh. Non. Ce n'est pas vraiment du lait comme on en a l'habitude. Cela me semble bien venir d'une vache, sacrée je n'en suis pas sûre, mais caillée, oui. Il s'agit d'un genre de kéfir. Goût un peu amer. Je ne dirais pas que c'est la meilleure chose que l'Inde m'ait amené près des lèvres. Oui, oui, je sais. "C'est très bon pour la santé" on m'a rappelé. Allez, je pince mon nez. Dans certains endroits, on jète le lait quand il n'est plus frais, dans d'autres... C'est peut-être celui-là que je bois? Je m'étouffe un peu en avalant.
Tout est une question de perspective, alors.
Oh. Voilà une belle chenille par terre. Elle m'a l'air délicieuse dis donc..

Aucun commentaire: