jeudi 22 mars 2012

printemps

Dans un marché asiatique. Je fais les allées.
Tellement de produits que je ne connais pas. Une caverne d'Alibabba de choses à découvrir.
Je veux acheter des rouleaux de printemps, mais ceux-là ont des crevettes. Je demande à un petit gentil monsieur, qui demande à un autre gentil monsieur, qui demande au gentil monsieur propriétaire du magasin, s'ils en ont des végétariens. "mais on peut en faire, mademoiselle".
Ici, le non n'existe pas. Il y a toujours la possibilité de. Tout pour faire notre bonheur.
Rien d'impossible."Que cherchez-vous mademoiselle?" "Vous avez trouvé mademoiselle?" "Qu'est-ce que vous n'avez pas trouvé mademoiselle?" Heu. C'est vrai ça; qu'est-ce que je cherchais moi?..
Encore faut-il savoir ce que l'on cherche. Pour le trouver..

"Donnez-moi cinq minutes, je vous en fait végétariens"
Il vient me faire goûter les cacahuètes qu'il mettra dedans. "Ca ira? Vous aimez? Elles sont un peu rôties celles-là" Et on parle pendant qu'il roule mes rouleaux de printemps. Une seconde je me demande s'il a bien lavé ses mains avant, mais la question se dissout vite de mon esprit. Et elle restera sans réponse.
Il y a une si belle énergie dans ce marché. Les gens semblent heureux d'y travailler, s'appliquent à leur travail, sourient, même quand les dents manquent.

Il me dit "Vous habitez dans le quartier? Tous les dimanches à la pagode à côté, le repas est végétarien et gratuit pour tous" Ils se rassemblent, prient un peu, mangent. "Venez"

Mon abondance est là.
Dans ces petits rouleaux de printemps faits juste pour moi par des mains qui ont leur histoire, des qui ont vécues et qui vivent, qui donnent.
Dans cette invitation si généreuse et spontanée, à faire partie de leur famille.
Mon abondance est là.

Aucun commentaire: