J'ai très mal dormi. Envie de mordre aujourd'hui.
Ca me gratte! Piqûres sur les fesses, piqûres un peu partout. Depuis deux jours. J'ai attrapé des puces, je crois bien. Je suis allée au Cirque. Des chevaux, des fauves, lamas, ouistitis.
Et des puces qui ont bien aimé ma peau fraîche. J'ai envie de mordre!
À l'entrée, deux jeunes filles dans un stand à popcorn. Une qui dévore le popcorn, l'autre qui nous encaisse. On s'installe. Un clown qui me choisit pour aller sur la scène, un numéro qui me laisse même un peu de son maquillage sur les lèvres, en m'embrassant par un tour de magie..
La fille incognito qui aimait bien le popcorn, elle se transforme en sirène des hauteurs, un peu plus tard. Dans un numéro d'acrobate, elle vole sur des rubans rouges au milieu de la piste, avec grâce et agilité.
Je lui parle après le spectacle, elle me raconte que le cirque est une histoire de famille. Papa, maman et leur six enfants voyagent leur caravane de rêves à travers les villes. Un chapiteau, et la magie qui se crée dessous.
Quand je lui demande si elle veut continuer, si elle aime cette vie de cirque; ses yeux illuminent soudain le stand à popcorn: "Oh oui!". Je n'ai aucun doute.
"Et j'espère bien!" son papa, le dompteur de lions, nous écoutait discrètement. Bien impressionnant, le monsieur, tout droit sorti de la cage aux fauves.
Cette étoile de la scène, elle n'a pas l'apparence de celle que l'on s'imagine en rêve, ou que l'on voit dans les magazines. Elle a les cheveux teints, une repousse à la racine et un peu trop de maquillage noir sous les yeux. Elle a des talons passés de mode et un maillot mauve qui jure avec le décor.
Cette acrobate a seulement l'humilité d'être qui elle est et de faire ce qu'elle aime passionnément. Elle monte sur son fil, qu'il y ait public ou non. Heureuse de danser dans les airs, qu'on la regarde ou pas.
Puis, elle est star d'un moment, sous les éclairages.
Ne jamais se fier aux apparences. Il y a des ailes cachées sous l'habit le plus banal.
Et des puces qui ne se voient pas, mais qui nous empêchent de dormir la nuit. Ça me gratte!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire