jeudi 22 mai 2014

Qui on est

Le Ministre de la santé au Québec est gros. Je dirais même qu'il est obèse.
Cela m'amène une réflexion sur l'adéquation avec soi, ou le fait de faire ce que l'on dit, de dire ce que l'on fait.
Il ne faut se fier seulement qu'aux apparences, bien sûr. Peut-être que Monsieur le Ministre mange beaucoup de salades et de carottes. Peut-être qu'il en mange juste trop, c'est tout. Ou qu'il avale trop de pilules pour sa santé. Tous les cordonniers ne sont pas mal chaussés.
Il ne faut pas se fier à l'image. Malgré que si la girafe a un long cou, c'est qu'elle doit manger aux arbres très hauts. Et si le castor a la queue plate, c'est qu'il doit s'en servir comme marteau pour construire son abri.

Qui on est, demeure quand même notre seul témoignage dans le monde.
Est-ce qu'on est plus du genre à tuer la souris avec un balai, quand il y en a une dans la maison? Ou à ouvrir la porte pour la laisser s'échapper. Ou plutôt à lui faire une belle cage pour la garder dans la chambre à coucher.
Il n'y a rien d'autres que qui on est, pour créer qui on est. C'est comme pour la girafe. Elle n'est pas petite et velues, avec plusieurs pattes pour avancer. Elle est grande et élancée. Elle n'est pas rusé comme un singe, elle est indépendante et plutôt secrète. Et un peu hautaine aussi, je trouve.

Je ne sais pas si c'est qui on est qui décide de ce que l'on fait, ou ce que l'on fait qui détermine qui on est. Mais je constate que l'on crée notre vie avec ce que l'on a en tête. Ce qu'est pour nous la réussite, l'amour, le couple. Hop, c'est ce qui apparaît! Ce qu'est pour nous un chez-soi, le quotidien, les loisirs. Ce qu'est pour nous le bonheur... Le seul hic, c'est qu'on en est bien souvent inconscients, de nos véritables conceptions et croyances.
Et donc ça crée des Ministre de la santé obèses. Parce qu'ils croient prôner quelque chose, auquel ils ne croient pas en fait.

Pourquoi est-ce qu'on ne ressemble pas souvent à ce qu'on voudrait. Et que notre vie non plus.
Parce qu'on voudrait, mais on ne témoigne pas. 
Le Ministre de la santé défend la santé, mais il continue sans doute de manger beaucoup trop de patates frites...




Aucun commentaire: