J'aime aller écrire et travailler dans un café. J'étouffe si trop longtemps au même endroit.
Ce jour-là, je cherchais désespérément une terrasse près de chez-moi. Une terrasse au soleil, pas trop bruyante. Je marchais depuis quelques minutes, je voyais très bien en tête l'endroit idéal qu'il me fallait. Mais à proximité, rien qui n'y ressemblait. C'est souvent comme cela, non? Le désir vs la réalité. L'envie, et sa concrétisation. Est-ce vraiment à la hauteur de ce que j'avais dessiné dans ma tête?..
La seule terrasse qu'il y a avait, réellement, dans le monde physique où j'étais à ce moment-là; c'était celle du McDo, à un coin de rue plus loin. Ouach. Le McDo; impensable! Première réaction spontanée de ma tête. Comparant la parfaite terrasse imaginée, et celle inférieure et moche, qui se pointait le bout du nez juste à côté.
Puis, plus je me rapprochais, plus je lui trouvais des avantages à cette terrasse. Et j'ai finalement décidé de sortir de mes aprioris (le temps filait aussi), pour d'aller m'y installer.
J'ai finalement passé beaucoup plus de temps que prévu, à une terrasse d'un idéal ensoleillement.
J'ai finalement trouvé là un coffre-fort d'inspiration, par la diversité des gens qui y sont passés. Des familles, des enfants, des jeunes, des personnes agées. Le McDo rejoint tout le monde.
J'y ai trouvé l'anonymat que je cherchais, et un film devant moi d'histoires à observer.
Ce n'était pas la terrasse que je m'étais dessinée en tête. Celle qui avait plutôt un mélange du charme de Paris, des fleurs de Provence, et du soleil de Californie.
Mais peut-être au fond, peut-on trouver la même chose dans toutes les terrasses du monde?
Peut-être qu'il s'agit de voir ce qui est là?..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire