Est-ce que j'ai envie d'un thé ou d'un café? C'est la serveuse qui me demande. Je me dépêche à faire un choix; mon voisin d'en face étant beaucoup trop mignon pour supporter encore longtemps son regard qui m'intimide.
"On prend cette table?" Il m'avait demandé. Heu.. J'ai essayé de ne pas balayer des yeux toutes les autres tables disponibles elles aussi: Oui-oui.
"Tu viens à la soirée de vendredi?" J'ai reçu en texto de Stéphanie. Oh, c'est chez Gabriel en plus. Répondre, pas répondre. Je ne peux pas savoir; ça dépend de si.. de ci de ça..
"Alors tu veux qu'on soit ensemble?" Après deux semaine de thés, cafés. Aïlle! -Excuse-moi, je ne t'entend pas bien, j'ai quelque chose dans l'oreille.
J'aime pas les choix. Ou j'aimais pas. Faire un choix, c'est dire non à tout le reste. À tout ce qui n'est pas cela.
Décider de la soirée avec Stéphanie, c'est refuser un week-end impromptu à Venise avec un inconnu rencontré par hasard sur le trajet vers chez-moi.. C'est dire non à un appel possible le jour-même pour une audition de dernière minute, et donc à toutes mes chances de jouer sur Broadway..
Moins dramatique mais tout aussi notable, choisir un thé plutôt qu'un café, c'est passer à côté de l'un ou de l'autre, sans jamais pouvoir le retrouver. Puisque ce sera toujours différent; prendre un café après un thé, ou un thé après le café. Ou le prendre un autre jour, dans une autre circonstance, avec un autre voisin en face. L'opportunité de maintenant ne sera jamais plus.
Mais si le café est trop froid? Ou le thé brûlant?
J'aime nager dans une vastitude d'opportunités. Voler dans un ciel de possibles. J'aime l'espace pour étendre mes bras.
Choisir c'est.. ouille! Tomber. Faire avec ce qu'il y a autour, prendre le risque d'être déçu. Marcher sur le sol dur. Et le choc qui vient avec, ainsi que contraintes et renoncements.
Est-ce qu'on pourrait ravoir le thé, quand on avait choisi le café? Reculer dans le temps. S'il-vous-plaît.
Est-ce qu'on pourrait aller à l'audition et à la soirée de Stéphanie? Choisir les deux en même temps.
Est-ce qu'on pourrait voir à l'avance ce que réserve l'un et l'autre? Mais c'est primordial pour faire un choix!!
Il m'a dit: la vraie liberté c'est de faire des choix.
Je ne vois pas encore ma liberté là-dedans...
Mais je prendrai un café, et je dis oui pour la soirée.
Ça y est, je suis au sol. Pieds nus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire