samedi 1 novembre 2014
Oubli
J'ai passé deux minutes à essayer de faire partir l'aspirateur. Appuyer sur le bouton marche, une autre fois, et encore. Avant de réaliser que je ne l'avais pas branché. J'ai ri. Oups..
Il y a des choses qu'on oublie comme ça, dans la vie. Soit pour deux minutes, soit pour plus longtemps. La tête est trop occupée ailleurs. Ou bien elle préfère ne pas se rappeler. Elle fait des tris.
J'ai oublié des noms, j'ai oublié des gens. Des odeurs, des endroits, des choses que j'ai apprises.
J'ai oublié des émotions, des impressions, des sentiments. Pour quelques temps, pour plus longtemps. Jusqu'à ce qu'ils resurgissent, ou pas.
Ma grand-mère dans ses dernières années, elle mélangeait les mots. Elle oubliait des choses plus essentielles que les souvenirs: le feu sur la cuisinière, la hauteur de son lit, "laquelle des pilules sert à quoi".
J'aimerais pouvoir mettre dans une boîte tout ce que je vis. Mettre l'instant à pause, l'emballer, et le garder. Précieusement. Que rien ne se fane, ni ne s'oublie, ni ne s'efface. Ce serait une jolie boîte de Pandore, avec tout ce qu'a contenu ma vie.
Il n'y aurait pas que du rose. Du sombre aussi. Et du pointu qui pique comme des épines. Des couleurs qui ne s'agenceraient en rien. Ou peut-être que oui. Peut-être que l'harmonie se dessinerait. Comme dans l'arc-en-ciel. Que chaque chose prendrait sa juste place, à mesure que la boîte se remplie.
Est-ce qu'on peut oublier que le soleil reviendra demain, et se lancer du haut de la fenêtre une nuit, pour ne plus jamais vivre encore?
Est-ce qu'un tout petit oubli, un instant, peut renverser notre boîte de Pandore et y laisser le vide?
Un oubli comme celui du bonheur. Un oubli comme celui de l'espoir.
Je ne sais pas si on arrive sur Terre amnésique de quelque chose. De cette quelconque donnée qui nous manque. Mais je dirais que la vie c'est la plus belle chose à se rappeler. Et à tenir plus fort que tout, jusqu'au bout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire