Je garde un chat en ce moment.
J'adore les chats.
Ce que j'aime des chats c'est qu'ils ont cette faculté de n'avoir rien besoin de faire pour se sentir exister. Ils restent allongés, juste comme ça, observant ce qui se passe autour. Ils semblent ne rien faire, mais détrompez-vous. C'est qu'ils n'ont pas besoin de faire beaucoup pour faire efficacement. Lorsqu'ils font, ils le font vraiment, avec justesse et précision.
Et moi qui m'étourdis moi-même, est-ce que j'accomplis vraiment plus qu'un chat?
Regardez un chat courir soudainement et faire le tour de la maison à la vitesse d'une fusée. Ce qui s'est passé dans sa tête l'instant d'avant, je n'en sais rien. Mais il n'a pas perdu de temps à trouver une bonne raison pour courir, ou à mettre ses meilleures espadrilles. Quand il décide "je cours", il court.
Aussi, un chat, il s'exprime. Il n'est pas simple peluche qui fait le beau. Le mien miaule quand il a faim, et pour de l'eau. Et la nuit, pour être sûr que je dors bien. Et aussi pour me dire des choses que je ne comprends pas toujours. Un chat, si cela fait 5 minutes qu'il a terminé son bol, il ne s'inhibe pas les cordes vocales à se dire: il est trop tôt pour miauler encore, ou : il faut attendre le prochain repas. Il s'exprime. Ne demandez pas à un chat quand miauler et quand ne pas le faire. Quand dormir et quand se lever. Il sait exactement quoi faire quand, et n'a pas besoin d'agenda, lui.
Un chat ressent tout autour de lui. J'ai lu que les chats pouvaient par leur simple ronronnement rétablir l'harmonie dans une pièce.
Si vous vous sentez triste, si vous êtes fâché, heureux, calme, énervé. Il se rapprochera de vous. Il viendra peut-être se poser sur vos genoux. Il ne vous posera aucune question, il observera juste. La respiration qui change, le corps qui bouge d'une certaine façon, la voix, les pas.. et tout ce que l'on ne prend pas le temps de voir, occupés à courir dans tous les sens. Pour accomplir plus qu'un chat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire