dimanche 9 août 2015

Grimaces

J'ai sonné chez-elle. Elle m'a accueillie avec son même sourire, encore plus radieux, et une nouvelle acquisition dans les bras. Une petite Jeanne toute fraîche, qui n'avait encore jamais existé avant.
On a fait les présentations -des grimaces, tirer les cheveux, on s'en fiche des normes de politesse inventées par les adultes, nous- puis on s'est installées toutes les trois au salon.

On a tenté d'avoir une conversation qui se suit, tout en surveillant Jeanne jouer avec un bout de bois, essayant de parler plus fort qu'elle, qui découvrait sa voix dans toutes ses cordes vocales, gigotant dans les bras de sa mère...
On avait quand même ouvert une bouteille de vin à bulles. On était les deux mêmes amies qui se retrouvaient. Rien n'avait changé, ou presque.

On dit toujours que cela change la vie avoir un enfant. Je pense que cela la replace.
À force de tourner autour de son nombril, on s'étourdit.
Un don que la nature nous a dotés, donner la vie. Une raison d'être qui est juste là, sans qu'on ait à chercher plus loin. Quelque chose de primitif et de vrai, dans un monde où tout s'achète et tout se gagne, à l'extérieur de soi.
Je pense qu'alors, tout rentre à sa juste place. Et on fait la sélection; qu'est-ce qui est vraiment important, qu'est-ce qui ne l'est pas?

Passer la matinée à quatre pattes, à la chatouiller et l'entendre rire aux larmes.
La regarder dormir beaucoup trop longtemps, juste parce que c'est magique la vie.. et oublier la bouilloire sur le feu.
Mettre beaucoup de cache-cerne ce matin, après une nuit à consoler des cauchemars.
Annuler des rendez-vous pour la bercer encore parce qu'elle a la fièvre. Ou presque. Ou qu'elle pourrait en avoir.
Compter ses petites orteils, les recompter, les recompter encore.

Toute la petite famille va probablement s'éloigner de Paris, pour aller au calme. "Je ferai autre chose. Je ferai.. je ne sais pas, ce n'est pas bien grave." Dit-elle avec le sourire. Alors que depuis des années elle se bat pour son métier.

Qu'est-ce qui est vraiment important après tout?
Faire des grimaces?.. au temps.


Aucun commentaire: