samedi 1 août 2015

Pain aux raisins


J'ai déposé un pain aux raisins à côté d'elle. Elle dormait sous une couverture, sur le trottoir en bas de l'immeuble.
Cela m'avait fait un point au coeur de la voir étendue là. C'est dans mon coeur que je le ressens, toujours. Comme s'il se fendait, et se mettait à saigner un peu.
C'est pour cette raison que je pense que l'on est tous liés par le coeur. Les êtres humains. Si l'un de nous souffre, ou est abandonné, mon coeur s'abîme.

Je suis passée, et je me suis demandé quoi faire. Pas grand chose, ce que je peux faire. Ce n'est presque rien, un pain aux raisins. 1 euro 20 centimes.
Mais l'idée qu'elle se réveille avec une surprise tombée du ciel à ses côtés, l'imaginer sourire, se demander qui l'a déposé là, avoir faim, croquer dedans, trouver cela bon..

Moi, je peux avoir tous les pains aux raisins que je souhaite. Je peux même manger japonais avec des baguettes si je veux, ou des crêpes le dimanche, qu'on a préparées juste pour moi.
Je peux dormir dans des draps de soie. Je peux partir à la mer. Je trouve des billets d'avion par la poste, des bulles de champagne dans l'eau du bain, l'abondance qui rentre en même temps que le soleil quand j'ouvre les fenêtres...

Pourquoi est-ce que j'ai accès à tout ce que je souhaite alors que d'autres dorment sur les trottoirs? Recevoir n'a aucun sens si ce n'est pour le partager.
Si je fais une prière, peut-être qu'elle se réveillera ailleurs que sur le ciment? Dans un grand lit avec des coussins et tous les pains aux raisins qu'elle désire...
Je pense qu'une fée m'a touchée d'or de sa baguette. Et je pense qu'elle m'a donné ce pouvoir d'en jeter partout.

Aucun commentaire: