samedi 15 août 2015

Morceau manquant


Je viens de terminer une neuvaine. C'est un rituel de prières faite dans une intention particulière.
Je l'ai faite à ma façon: chaque jour je suis allée dans une église (différente, le plus souvent) et j'y ai allumé un lampion. Je ne suis pas tellement pratiquante normalement, mais je suis définitivement croyante. Toutes religions confondues. Je crois en la vie. Je crois en moi, je crois en nous.

Ce que je demande souvent, c'est de l'aide. L'aide pour accomplir ma mission sur Terre. Parce que je me suis toujours sentie chargée d'une mission. Pas vous?

Comme si l'on m'avait intégré quelque chose dans les veines, dans mon ADN, et qu'on m'avait projetée ici par la suite. Ce quelque chose qui s'auto-détruirait à mon premier hurlement, quand, toute violette, j'atterris sur la planète Terre. J'en n'aurais ensuite aucun souvenir, et je passerais ma vie à tâtons, à essayer de retrouver le morceau qui manque...

Quelqu'un m'a dit: "Et si tu avais déjà réalisé ta mission? Si tu l'as oublié, tu ne le saurais même pas.." 

"Si cette mission était d'être présente pour telle personne, de dire ces mots à celle-ci, de prendre soin de celui-là.." 
Est-ce que c'est possible que ce soit si simple? Que la Terre entière n'en soit pas au courant? 

Comment sait-on quand on a fait assez, qui nous le dit? " Bravo, vous avez réalisé votre mission. Vous n'avez plus rien à faire, maintenant." Ce n'est jamais assez, justement. Quand on cherche la reconnaissance à l'extérieur..


Il m'a parlé d'un des musiciens du groupe Pink Floyd, qui a quitté le groupe très tôt, alors qu'ils étaient au summum de la gloire. Il est revenu chez sa mère, a peint quelques toiles, rien de grandiose. Tous l'ont qualifié de fou.


Je lui ai demandé "Alors il faudrait juste vivre, sans chercher plus; manger, dormir, aimer de temps en temps? Comme les chats. C'est juste ça, la vie?" 

J'ai pourtant la conviction qu'il me manque un morceau du puzzle.

Il m'a dit de reculer un peu pour mieux le voir, le puzzle. On voit mieux quand on prend de la distance. Parce qu'on est qu'un morceau du tout, finalement. Et même si ce morceau est tout petit et insignifiant; sans lui, l'ensemble ne peut pas être complet.

«Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.» - Saint-Exupéry.


Et ce bout manquant de l'équation, ce qu'on a mis dans mes veines et qui fait ma raison d'être, il ne s'est pas évaporé! Il s'est tout de même retrouvé quelque part.. Dans une bouteille à la mer? Sur le sable blanc d'une île désertée? Dans un biscuit chinois?



Aucun commentaire: