vendredi 10 juin 2016

Arc-en-ciel

Il s'appelle Jean-Gilles et il a onze ans.
Un jeune garçon avec de grands rêves, que j'ai rencontré il y a quelques années, en tournant avec lui.
Je viens d'apprendre que Jean-Gilles se bat avec le cancer. Il se prépare à sa deuxième grande chirurgie.
C'est un grand jour pour lui, mais qui n'a rien à voir avec un jour de première.

Je me demande comment cela peut exister, un enfant malade.. Où est-ce qu'il est Dieu pendant ce temps? Je cherche et je ne trouve pas la logique.
Pourquoi la Providence n'est-elle pas juste pour tout le monde? Elle est bien assez généreuse pour couvrir des palais d'or. Si elle détient l'abondance de tout, pourquoi ne distribue-t'elle pas également?
Et Dame Nature. Elle a bien su donner des épines aux roses pour les protéger. Comment a-t'elle pu oublier Jean-Gilles?

Les indiens répondent à mes questions en me disant: "C'est le Karma."
Selon la philosophie hindouiste, tout ce que l'on expérimentera dans cette vie, est le fruit de nos vies précédentes. On a soit accumulé du bon karma, soit du mauvais. On aura les expériences selon.
Un jour, j'y ai vraiment réfléchi. Et cela m'a rassurée. Je me suis dit que j'avais dû faire beaucoup -beaucoup, beaucoup, de bien dans mes vies précédentes, pour mériter tout ce que j'ai aujourd'hui. J'étais sans doute une sainte, une Mère Thérésa, quelqu'un comme cela. Alors je me suis sentie d'un seul coup apaisée. Je n'étais plus ni redevable ni coupable de ma vie si choyée.

Je ne sais pas si j'adhère au principe de vies antérieures. Néanmoins, voici comment je me représente les choses:
Chacun de nous est une étoile, qui possède toutes la panoplie des couleurs. Dans cette vie-ci, on a pris forme dans un faisceau lumineux bien précis. Et sans doute qu'au final, on se doit d'expérimenter l'arc-en-ciel au complet de qui l'on est.. Alors pour cela, il faudra passer par le rouge pour vivre en rose. Traverser le bleu et le jaune pour expérimenter le vert. (j'espère que vous me suivez)

Je crois bien que jamais je n'aurai les réponses aux souffrances de ce monde.
Je ne sais dans quelle couleur en est Jean-Gilles dans son parcours d'étoile filante..
Mais j'espère qu'il retrouvera ses roses joues d'enfant.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Ce qui est magnifique du parcours de Jean Gilles c est que même dans sa difficile condition, il reussisse à faire jaillir des mots d'amour... Jean Gilles pour moi est dinc déjà dans le rose de l'amour. Je le sent d'ici !