mercredi 8 juin 2016

Notre Mer

Il me semble que l'océan me parle.
Je marchais sur la plage déserte ce matin, par un temps nuageux. Les vagues étaient calmes, mais bien présentes et elles se faisaient entendre. J'avais des questions pour la mer; je suis allée la voir pour cela. J'ai de la chance qu'elle soit si proche en ce moment.
Je lui ai demandé de m'apprendre à être comme elle.
Elle m'a dit d'observer, d'écouter. Ce que j'ai fait. Elle avait trois leçons à m'enseigner:

Accepte tout ce qui s'anime et vit en toi.
La mer regorge de poissons différents; des gros, des petits, des gentils, des méchants. De magnifiques et de moins beaux. La mer ne fait pas de différence. Il y a aussi les plantes, le plancton, les fleurs, les algues. Des étoiles de mer et d'étranges hippocampes. Des coquillages de perles sublimes, et des mollusques sans forme. La mer englobe tout cela. Et elle garde sa magnificence, même si les poissons (et les humains) y font leur toilette.

Exprime tes vagues et tes marées.
Parfois, la mer se fâche et renverse tout sur son passage. Elle peut engloutir des bateaux, des maisons,  et même des enfants. Elle peut être sans pitié, faire beaucoup de bruit, puis être lisse comme le papier.
Parfois, la mer se retire très très loin au large, on ne la voit plus très bien, on ne peut plus l'approcher.
Parfois, elle nous chatouille le bout des pieds. Elle est timide et audacieuse. Elle est tout cela.

Ta force est plus grande que toi.
La mer est faite de gouttelettes fines et délicates, et malgré tout, elle peut tenir un navire sur son dos. Je l'ai même déjà vu porter un bateau aussi grand qu'un immeuble. On pourrait ne pas y croire, en tenant son eau transparente et qui s'évade entre nos doigts.. Elle sait se faire légère et dansante, tout autant que puissante et forte.

Suis le ciel.
Les jours comme aujourd'hui, où le ciel est gris, la mer l'est aussi. Quand le ciel est plein nuages, la mer les reflète. Et s'il veut être violet dans son coucher de soleil, la mer arborera ses couleurs. Elle ne dira jamais: "Non. Aujourd'hui, j'ai décidé d'être azur." La mer est mariée au ciel, dans une danse qui peint l'horizon.

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher les réponses dans les livres. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux.
La vie est une boîte aux trésors.

Aucun commentaire: