jeudi 30 mars 2017

L'enfant qui rit

Oui, je sais, il faudrait que je m'endurcisse. Mais si je deviens guerrière, ce sera guerrière du coeur.

Chacun de nous a été écorché plusieurs fois. Petites ou plus grandes cicatrices. Des marques sur la peau, des couleurs dans le regard.
Je prie que cela ne vous ai pas fait perdre l'enfant qui rit dans votre coeur. Même quand vous pensez l'avoir perdu.. Il est toujours là. Peut-être juste un peu plus apeuré, les yeux fermés dans un battement de coeur; il est là qu'il attend à rire.

Je ne vais pas perdre ma candeur, mon amour, ma confiance totale en les gens. Même quand ils me déçoivent ou m'écorchent. Je ne sais pas aimer autrement que sans condition, et je ne veux pas apprendre à aimer avec des serrures. De toute façon, j'oublierais de les verrouiller.

Je m'intéresse à l'enfant qui rit, non pas aux habits de Madame, de Monsieur, qui recouvrent les grandes personnes. Les grandes personnes se disputent, se font la guerre, ne sont pas toujours honnêtes, peuvent faire du mal.. Cela me fait souffrir, mais je sais que ce ne sont que des habits. Dessous, il y a un enfant à qui l'on a enlevé le droit de rire.

Alors, j'essaie de chatouiller l'enfant au grand costume sérieux, par tous les moyens, j'essaie de le faire rire à nouveau. Je voudrais qu'il retrouve sa candeur, ses rêves, sa joie qui se doit de pétiller en des millions de battements de coeur.
Parfois, j'échoue. Parfois, l'enfant ne se laisse pas retrouver, ne se laisse pas chatouiller.
Parfois, la carapace est si dure d'avoir été trop écorchée que je me blesse les doigts à vouloir m'approcher. On ne peut pas sauver tous les enfants dans le coeur de grandes personnes.

Je ne sais pas toujours comment m'y prendre, mais j'essaie quand même.
Souvent, je suis la seule à l'entendre rire. Avec beaucoup de délicatesse et à petits pas de souris, j'essaie de le sauver, de lui montrer le chemin sous les habits.
J'adore l'entendre rire encore. D'un rire qui éclabousse comme des cascades d'espoir.
Il y a quelque chose dans mon coeur qui s'apaise.

Alors quand les grandes personnes sont fâchées, orgueilleuse, quand elles se font la guerre, qu'elles érigent des murs... Je ne peux pas leur en vouloir.
J'ai entendu leur rire d'enfant.


Aucun commentaire: