dimanche 9 avril 2017

Bouger

Elle travaille ici depuis trente ans. Trente ans.
À se lever le matin pour aller au même endroit, porter le même uniforme, dans la même cuisine. Avec des gens autour qui changent tous les mois, toutes les années.. Et elle qui reste, fidèle, solide, comme les murs à ses côtés.
Chef cuisinière, petit bout de femme très élégante à la peau mate, aux dents blanches qui dansent dans un sourire gracieux, et d'un regard vif et pétillant comme si chaque seconde était une nouvelle aventure.
Quand elle me voit, elle me parle en me tenant la main de sa petite paume toute douce, s'assure que je vais bien, que j'ai bien mangé..

Je ne peux qu'admirer sa constance. "Quel est votre secret pour rester si longtemps?"
"Oh..", elle regarde tout autour, son sourire et ses yeux sautillent et s'évadent "Les propriétaires sont devenus des amis.. Quand je travaille, je n'ai pas l'impression de travailler, tout le monde autour est comme ma famille." Elle montre du doigt chacun qui passe, en s'amusant: "Cousine, frère, neveu, ami.."

Elle se raconte: "J'ai eu la chance d'aller à Amsterdam", prononçant le mot comme s'il s'agissait d'une autre planète, "Je suis allée rencontrer un chef là-bas et apprendre avec lui.."
"Un jour, j'ai même cuisiné pour la princesse de Suède, ici.." Elle s'entend dire tout cela, et cela la fait rire, comme si elle ne se croyait pas.

Derrière ses lunettes, ses yeux sont ceux d'une petite fille, persuadée que tout plein d'autres surprises l'attendent encore.. Je ne sais quel âge lui donner. Elle n'a pas d'âge.
Elle gesticule beaucoup en me parlant, et un petit cuisinier attend patiemment derrière elle, pour se faufiler avec son gros chaudron.

"Il n'y a pas un moment où vous avez eu envie d'aller ailleurs, de changer, d'essayer un autre endroit?"
"Mes amis me proposent toujours plein de choses; ouvrir un restaurant, venir travailler avec eux.. Je suis bien ici, je connais mon travail. Et ils sont gentils avec moi, il me font confiance." Elle devient plus sérieuse, "Pourquoi changer? Ce ne serait pas la même chose.."

Je pense que son secret pour rester, c'est de trouver le nouveau dans la continuité. Ses yeux sont comme des papillons virevoltant sans cesse. Elle n'a pas besoin de bouger, il y a tellement à voir autour de soi. Tout change tout le temps: les goûts des invités, les mets proposés, les ingrédients variant avec les saisons, les tendances du moment, les inspirations.. Dans un monde qui bouge et se renouvelle constamment.

Chaque personne est une planète qui révèle un mystère. Elle peut immensément nous apprendre, juste en étant elle-même. Nul besoin d'aller si loin, il suffit de poser les yeux.




Aucun commentaire: