vendredi 5 mai 2017

Vivre dans la jungle

La plus grande des souffrances provient simplement du fait qu'on ne peut changer les autres.
Ils sont comme ils sont, ils font les choix qu'ils décident de faire et posent les actions qu'ils veulent bien.
La dernière fois que j'ai été immensément triste, je me suis demandé: Qu'est-ce qui te blesse à ce point dans ce qui arrive?
Ce qui me blessait était en fait mon interprétation des paroles et gestes d'une personne, de ce qu'elle pensait de moi. Ses mots et actions avaient eu une signification telle pour moi, et j'aurais souhaité que cette personne agisse autrement.

Puis, j'ai eu une grande, immense révélation ce soir-là, les larmes plein les yeux, au fin fond de mon désespoir.. :
Ce qui me rend si triste c'est seulement que je souhaite les gens, et les situations, différents de ce qu'ils sont réellement. Ce qui me blesse c'est le choc entre l'idéal que je me fais d'eux, ce que je souhaiterais de tout mon coeur, et la réalité, la vérité de leur faits et gestes.
Je voudrais ajuster la réalité pour la rendre plus belle, ou pour qu'elle corresponde à mon monde à moi, à ma façon de voir..

Quand j'ai compris cela, j'ai accepté de laisser les gens agir comme ils le souhaitent, de faire leur choix, même s'ils sont parfois horribles, méchants, bouleversants..
Je me suis dit que chacun parlait son propre langage, et que je ne pouvais demander au monde entier de parler le mien. J'ai essayé déjà, et ce n'est pas tout le monde qui possède le même alphabet.

Alors, j'ai imaginé chacun de nous comme une espèce animale différente. Il y a des félins, des reptiles, de légers papillons, des batraciens..
On ne doit pas se surprendre qu'un lion rugisse et cherche ses proies. Ni qu'une sauterelle s'évade en sautant. Ni qu'un serpent se faufile et morde ce qui bouge.

C'est à moi d'être lucide sur la vérité de chacun. Ne pas prendre un éléphant pour un oiseau, parce que je risque d'être déçue quand je lui demande de voler.
Et ne pas aller trop proche de la gueule des crocodiles, parce qu'ils ont beaucoup de dents et une très grande mâchoire qui claque.
On peut aimer la nature au grand complet, mais on se doit d'observer son cycle et les lois de la jungle, pour rester en vie parmi les loups.


Aucun commentaire: